21 recommandations de l’AREQ pour une action gouvernementale respectueuse des personnes aînées

05 octobre 2017

L’AREQ a officiellement déposé son mémoire à la demande du gouvernement du Québec concernant l’élaboration du second plan d’action Vieillir et vivre ensemble 2018-2023. Pour notre association, la formule de consultation proposée par la ministre des Aînés n’est définitivement pas à la hauteur du défi lié au vieillissement de la population. En effet, l’AREQ et les principaux organismes de défenses des droits des aînés avaient récemment revendiqué des états généraux sur les conditions de vie des aînés. D’ailleurs, une pétition de plus de 15 000 signataires appuyant cette requête avait été déposée à l’Assemblée nationale . Or, avec une consultation en ligne lancée par le gouvernement et une rencontre à huis clos entre la ministre et certains organismes, nous pouvons dire que nous sommes loin du compte.

Néanmoins, l’AREQ s’est montrée de bonne foi en préparant un mémoire étoffé afin d’alimenter la ministre des Aînés dans l’élaboration de sa politique. À juste titre, nous demandons une action gouvernementale respectueuse des personnes aînées.  Nous devons ainsi considérer tous les aspects fondamentaux de la qualité de vie des aînés. En ce sens, l’AREQ profite de la présentation de ce mémoire pour y faire certains constats, mais surtout proposer des éléments concrets susceptibles d’améliorer les choses. On y retrouve donc 21 recommandations réfléchies par et pour les aînés.

Le Québec, comme toutes les sociétés occidentales, connaît un vieillissement accéléré de sa population. Loin de constituer un problème, ce phénomène démographique a le potentiel de devenir un atout pour la population québécoise. Le gouvernement québécois se doit de s’acquitter de ses responsabilités à l’égard des aînés. Le prochain plan d’action de la politique Vieillir et vivre ensemble constitue une occasion inespérée pour que le gouvernement manifeste une vision positive et respectueuse des aînés.