Comité des hommes

Historique :

– Depuis plusieurs années, le comité des femmes existait et réalisait plein de projets destinés au mieux-être des femmes de l’association.

– Les hommes, mis au fait de cette réalité, année après année, en sont venus à souhaiter que l’AREQ crée un autre dossier dans sa structure, celui du comité des hommes.

– En 2005, la Région 03 se lançait dans cette nouvelle expérience en mettant en place un comité impliquant des délégués de ses douze secteurs.

– Les premiers responsables à remplir les postes dans ce nouveau comité furent :

  • André Goulet, responsable régional,
  • Paul-André Drouin, responsable politique.

– En cette année 2016, ledit comité célèbre son 11e anniversaire de naissance.

– Depuis les débuts, plusieurs hommes se sont succédés à la barre des délégations des secteurs, de même qu’à celles des responsabilités régionale et politique.

–  En plus des délégués, les responsables en poste actuellement sont :

  • Jean-Noël Laprise, responsable régional,
  • Michel Caron, responsable politique.

– À ce jour, des délégués de la majorité des secteurs siègent au comité.

Comité des hommes

Responsable régional Jean-Noël Laprise
Responsable politique Michel Caron
Cap-Diamant Jacques Métivier
Grand-Portage  Vincent Dumont
Pascal-Taché Poste vacant
Des-Deux-Rives Jean-Noël Laprise
Charlesbourg   Jean-Guy Couillard
Chauveau Louis-Marie Pichette
Louis-Fréchette Michel Jacques
Charlevoix             Wilfrid Custeau
Beauce-Etchemins  François Pouliot
Portneuf Rosario Savard
Amiante Paul-André Drouin
Beauport-Côte-de-Beaupré  Bernard Deschenes

 Vécu du comité :

– Au fil des années, le Comité des hommes s’est cherché dans sa vocation propre.

– Certains questionnements sont souvent revenus quant à la réalisation de ses actions concrètes pour les hommes, voire à la pertinence de ce comité.

– Des irréductibles ont tenu, comme à bout de bras, l’à-propos, la valeur et l’importance de ce comité qui s’est mis à confirmer la pertinence de son existence en réalisant des actions concrètes sur les terrains des différents secteurs.

– Actuellement, la vitesse de croisière du comité semble établie et le vent souffle dans les voiles des délégués qui sont heureux d’être de fiers représentants et défenseurs du comité des hommes, dans les visées et la structure de l’AREQ.

– Qui plus est, depuis quelques années, un dossier majeur s’est comme imposé à la démarche dudit comité, une activité spéciale marquant la Journée internationale des hommes qui se tient le 19 novembre de chaque année.

– Les membres du comité sont sans cesse à l’affût des nouveautés concernant les hommes et restent toujours inspirés par les différentes réalisations dont témoignent la majorité des régions de l’AREQ.

L’avenir :

– Les délégués qui amènent de l’eau au moulin au comité espèrent, qu’avec le temps et les différentes réalisations de chaque milieu, les hommes qui cheminent et qui, parfois, ont besoin d’appui, d’aide et de présence, soient confortés, par leur implication, dans leur mieux-être présent et à venir.

– Le Comité des hommes veut continuer à grandir et à devenir de plus en plus mature dans ses réflexions et dans ses projets concernant les hommes.

_______________________________________

Jean-Noël Laprise, responsable régional du comité des hommes

Michel Caron, responsable politique