Agissons ensemble pour le mieux-être des personnes aînées au Québec
Il s’agit d’une belle occasion pour promouvoir le vieillissement actif et positif en combattant les stéréotypes de l’immobilité.
Plusieurs personnes l’AREQ (CSQ) ont participé à la marche.
Merci à toutes et tous de votre participation.
Réjean Lemelin, président
Le 5e anniversaire de la marche Agissons ensemble pour le mieux-être des aînés du Mouvement HABITATS a eu lieu, avec le soutien de l’AREQ, le 1er octobre prochain à Montréal, à Québec et au Témiscamingue.
À l’occasion de la Journée internationale des personnes aînées, cet événement a été organisé par Un et un font mille et la Fondation AGES, avec la contribution importante de l’AREQ.
Misons sur nos forces
Trop souvent, le vieillissement est abordé sous l’angle sombre des difficultés et des manques. Trop souvent aussi, un portrait déprimant, démoralisant, voire déresponsabilisant de la vieillesse est dressé. La marche Agissons ensemble propose de renverser cette perspective et de raconter le vieillissement et la vieillesse sous un tout autre regard! Cette année, nous mettons de l’avant les forces qui habitent les aînés, tout autant que les intervenants et organismes de ce milieu.
La porte-parole Louise Deschâtelets a promis un 5e anniversaire de la marche placé sous le signe du mouvement, avec des animations, la création de pancartes, des chants et des prises de parole de personnalités du milieu des aînés, ainsi qu’un parcours accessible de 3 km.
Horaire de la marche
À Montréal, les marcheuses et marcheurs ont été attendu au parc La Fontaine, tandis qu’à Québec, ils se sont réunis devant le parlement. De l’animation a eu lieu sur les deux sites avant le départ, prévu simultanément à 10 h 15. Le parcours a consisté en une boucle de 3 km.
Tout le monde a pu participer, quelles que soient ses capacités. L’année dernière, nous étions 1 700 marcheurs. Cette année, nous avont été aussi nombreux !
En tant qu’organisme présentateur de la marche, l’AREQ a appuié financièrement la tenue de cette marche et a invité ses membres à y assister en grand nombre.
Pour plus d’information, il faut visiter la page MARCHE | Un et un font mille.
Agissons ensemble pour le mieux-être des personnes aînées au Québec
1er octobre 2025
