- Cet évènement est passé
Activité Retraite et sociopolitique
7 octobre 2016 de 00:00 à 23:59
$12Avant-Midi
Les finances publiques, quels liens avec la qualité de vie des personnes aînées?
Après-midi
Vers un nouveau mode de scrutin.
Les Comités régionaux Retraite et Action sociopolitique
vous invitent à deux conférences sur des sujets d’intérêt
le 7 octobre 2016
Avant-midi
Les finances publiques, quels liens avec la qualité de vie des personnes aînées ?
La situation est-elle catastrophique ? Payons-nous trop d’impôts ? Deux question que l’on se pose trop souvent. En abordant la question des bienfaits des services publics, M. Bouchard-Boulianne, économiste à la CSQ, nous aidera à comprendre la relation entre la fiscalité et les inégalités des revenus des personnes.
Qu’en est-il de la dette du Québec ? Québec a-t-il perdu le contrôle ? Pour répondre à ces questions, il faut comprendre la taille relative de la dette. On doit parler de la dette en relation avec la taille de l’économie. En mars 2015, la dette brute de 206 milliards représentait 55 % du PIB québécois. Le ratio dette/PIB est moins élevé maintenant qu’à la fin des années 1990 et c’est vrai malgré quelques années de légers déficits.
De quoi avons-nous besoin pour avoir une bonne qualité de vie ?
Après-midi
Vers un nouveau mode de scrutin
Présenté par le Mouvement Démocratie Nouvelle (MDN)
Pourquoi changer de mode de scrutin?
Il ne reflète pas la volonté populaire
Aucune des élections québécoises n’a produit une Assemblée nationale conforme aux votes exprimés. À cinq reprises, il a été porté au pouvoir un parti ayant obtenu moins de votes que celui qui a formé l’opposition (en 1886 et 1890), et plus récemment en 1944, 1966 et 1998. Notre mode de scrutin actuel déforme systématiquement le résultat du vote.
Il n’exprime pas le pluralisme politique
La représentation par circonscription fait en sorte que, pour qu’un tiers parti fasse élire une candidate ou un candidat, il faudrait que tous ses partisans habitent dans la même circonscription. Ce système est conçu pour limiter la concurrence à deux « grands » partis, qui alternent entre le pouvoir et l’opposition.
Horaire:
9 h 00 : Inscription 9 h 30 à 11 h 30: Les finances publiques 11 h 30 à 12 h 45 : Dîner 11 h 45 à 14 h 45: Nouveau mode de scrutin Coût tout inclus: Membre: 12 $ Non-membre: 17 $ |
Lieu: L’Hôtel Québec
3115, avenue des Hôtels Québec, QC G1W 3Z6 Fin des inscriptions : 27 septembre Jacques Boucher, responsable régional retraite Robert St-Denis, responsable régional sociopolitique |